
Le règlement
de l’édition 2025
Art. 1 : Organisation
L’Association du Défi des 3 Villards en Oisans organise ces épreuves du défi des 3 Villards en partenariat avec les Offices de Tourisme et Municipalités de Bourg d’Oisans, Villard Reculas, Villard Reymond et Villard Notre Dame.
ART. 2 : Épreuves et parcours
Samedi 14 juin 2025
- 9h : départ de la course : montée Bourg d’Oisans / Villard Reymond.
- 9h30 à 11h30 : point de ravitaillement libre-service à Villard Reymond à l’arrivée
- 11h45 : repas au village de Villard Reymond
- 11h45 : remise des prix de la montée BO – Villard Reymond sur le site d’arrivée.
- 12h45 : départ des navettes de Villard Reymond pour retour à BO.
- 15h : départ de la course : montée Bourg d’Oisans – Villard Reculas.
- 15h30 à 17h00 : point de ravitaillement libre-service à Villard Reculas sur le site d’arrivée.
- 17h00 : remise des prix de la Montée BO – Villard Reculas sur le site d’arrivée.
- 17h30 : départ des navettes de Villard Notre Dame pour retour à BO.
(Pas de repas de clôture de la journée du samedi cette année)
Dimanche 15 juin 2025
- 8h : départ de la course Tournée trail 24km, 2100D+
- A partir de 10h00 : point de ravitaillement en libre-service à Villard Notre Dame au col de Solude (eau), au stade du Ney (eau et nourriture) et a l’arrivée à Villard Reculas (lac du Langaret).
- 11h barrière horaire du trail 24Km au niveau du dernier ravitaillement, au stade de foot du Ney de Bourg d’Oisans.
- 11h30 : Ravitaillement à l’arrivée à Villard Reculas.
- 11h30 : Départ des rotations des navettes de Villard Reculas pour le retour à BO
- 12h30 : Repas de clôture et remise des prix du Défi des 3 Villards au Bourg d’Oisans, sous réserve.
- 18h00 : Fin.
Retrouvez toutes les informations des épreuves sur le site : www.defi-3villards.fr
L’organisation se réserve le droit de modifier le parcours ou les horaires de départ suivant les conditions climatiques, voire d’annuler les épreuves, sans remboursement possible.
Art. 3 : Conditions générales
Le « Défi des 3 Villards en Oisans » se déroulera en conformité avec le présent règlement.
Tous les concurrents s’engagent à se soumettre à ce règlement par le seul fait de leur inscription et par la signature du bulletin d’inscription, et dégagent la responsabilité des organisateurs pour tout incident ou accident pouvant survenir du fait du non-respect de ce règlement.
Pour contribuer au maintien de la biodiversité présente en Oisans, soyez discrets restez sur les sentiers et remportez vos déchets.
Pour lutter contre l’érosion ainsi que pour la régularité de la course, il est interdit de couper les lacets et sentiers.
Les bâtons sont autorisés sur l’ensemble des épreuves.
Art. 4 : Conditions de participations
Les montées à l’unité du Samedi 14 Juin, sont ouvertes à tous, hommes ou femmes, licenciés ou non à partir de la catégorie CADET.
La « Tournée des 3 Villards » et le « Défi « Tournée des 3 Villards », sont ouvertes à tous, hommes ou femmes, licenciés ou non à partir de la catégorie ESPOIR.
Conditions de participations et exigences réglementaires sur la course « Tournée des 3 Villards » :
-
Une barrière horaire sera mise en place à 11h, sur le dernier point de ravitaillement du stade du Ney au Bourg d’Oisans. Tous les concurrents qui se présenteront sur ce point de ravitaillement après 11h, seront stoppés et rapatriés au foyer municipal.
-
Chaque coureur participant devra être équipe d’un sac contenant : vêtements de pluie, couverture de survie, contenant avec boissons réhydratantes de son choix (minimum : 1 litre.
Le contrôle de ce sac pourra être effectué avant le départ de course.
L’ensemble des épreuves du « Défi des 3 Villards » sont réservées aux coureurs entrainés, en très bonne condition physique et aptes à courir seuls sur des sentiers de montagne escarpés et dans des conditions qui peuvent être rendues difficiles par les phénomènes météorologiques.
Sont exigés :
- Pour les personnes majeures, toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :
- D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.
Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte) ne sont pas acceptées. - Ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par les fédérations suivantes :
- Fédération des Clubs de la Défense (FCD),
- Fédération Française de Sport Adapté (FFSA),
- Fédération Française Handisport (FFH),
- Fédération sportive de la Police Nationale (FSPN),
- Fédération sportive des ASPTT,
- Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),
- Fédération sportive et gymnique du Travail (FSGT)
- Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP).
- Ou d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition, ou de sa photocopie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.
- Ou d’une attestation PPS (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de Prévention Santé (ou « PPS ») mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée dont les conditions d’utilisation seront établies également par cette dernière. Pour être valable, le PPS doit avoir été effectué au maximum trois mois avant la date de la manifestation.
- Pour les personnes mineures, leur participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire à l’organisateur soit :
- D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d’un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.
Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte ne sont pas acceptées ; - Ou d’une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaître, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l’athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations partenaires de la FFA. La liste des fédérations partenaires seront régulièrement communiquées aux clubs affiliés et organisateurs sportifs par voie de circulaire.
- Ou dans d’une attestation de santé téléchargeable au moment de l’inscription et dûment complétée par le participant et son représentant légal. L’athlète et les personnes exerçant l’autorité parentale renseignent conjointement un questionnaire relatif à son état de santé dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des sports.
Les personnes exerçant l’autorité parentale sur le mineur attestent auprès de la FFA que chacune des rubriques du questionnaire donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.
L’organisateur conservera, selon le cas, la trace de la licence présentée (numéro et fédération de délivrance), l’original ou la copie du certificat médical, le questionnaire médical et l’attestation parentale pour les mineurs, le numéro de l’attestation PPS pour la durée du délai de prescription (10 ans).
Pour les coureurs étrangers, le certificat médical est obligatoire même avec une licence compétition émise par une fédération affiliée à l’IAAF et doit être rédigé en français ou transmis avec une traduction certifiée.
Le retrait du dossard est subordonné à la présentation d’un document valable tel que décrit ci-dessus. Aucun remboursement ne sera possible dans le cas contraire.
Art. 5 : Inscriptions
Les inscriptions se feront :
- Par internet avec paiement sécurisé jusqu’au 12 juin 2025 inclus
- Sur place par chèque ou en espèces
Le tarif des courses intègre l’accès aux navettes, l’accès aux repas pour chaque concurrent.
Les tarifs des courses appliqués sont les suivants :
Course |
Date de la course |
Tarif jusqu’à j-7 |
Tarif sur place |
|
Courses type KV |
Montée Bourg d’Oisans > Villard Reymond |
14/06 à 9h00 |
20 € |
25 € |
Montée Bourg d’Oisans > Villard Reculas |
14/06 à 15h00 |
20 € |
25 € |
|
Trail court |
La Tournée des 3 Villards (24km, 2 090m D+) |
15/06 à 8h00 |
30 € |
35 € |
Défi 2 KV + 1 trail |
Défi « Tournée des 3 Villards » 2 courses type KV le samedi + trail 24km le dimanche |
15/06 et 09/06 |
45 € |
50€ |
Accueil des compétiteurs et retraits des dossards/inscriptions sur place :
Tout changement de nom sur un dossard est accepté par l’organisation sous réserve de présentation d’un certificat médical.
Samedi 14 juin 2025 – Foyer Municipal – Le Bourg d’Oisans
- 7h00 à 8h30 : Accueil des participants pour retrait des dossards et inscriptions sur place pour les épreuves suivantes :
- Montée le Bourg d’Oisans- Villard Reymond
- Montée le Bourg d’Oisans – Villard Reculas
- Défi « Tournée des 3 Villards » (2 montées des Villards du samedi + tournée des 3 Villards).
- 13h00 à 14h30 : Accueil des participants pour retrait des dossards et inscriptions sur place pour les épreuves suivantes :
- Montée le Bourg d’Oisans – Tournée des 3 Villards
- 14h30 à 17h30 : Accueil des participants pour retrait des dossards des épreuves suivantes :
- « Tournée des 3 Villards » : Trail de montagne de 24 km, 2 090m D+ du 15/06
Dimanche 15 juin 2025 – Foyer municipal – Le Bourg d’Oisans
- 6h30 à 7h30 : Accueil des participants pour retrait des dossards des épreuves suivantes :
- « Tournée des 3 Villards » : Trail de montagne de 24 km, 2 090m D+ du 15/06
Art. 6 : Annulation
Toute personne ne pouvant participer à la course pour des raisons médicales (sur présentation d’un certificat médical) et le signalant avant le 9 juin 2025 sera remboursé du montant engagé moins 5 euros de frais.
Passé le 9 juin 2025, aucun remboursement ne sera possible.
Art. 7 : Classement et récompenses
Sur chaque épreuve, le classement chronométrique fera l’objet d’une remise des prix.
- Montée Bourg d’Oisans – Villard Reymond (14/06 à 9h00) :
1er 2eme et 3eme HOMME et 1ere, 2eme et 3eme FEMME
- Montée Bourg d’Oisans – Villard Reculas (14/06 à 15h00)
1er 2eme et 3eme HOMME et 1ere, 2eme et 3eme FEMME
- La Tournée des 3 villards 24 km (15/06 à 8h00)
1er 2eme et 3eme HOMME et 1ere, 2eme et 3eme FEMME
- Défi « Tournée des 3 Villards » (14 et 15/06 à 8h00)
1er 2eme et 3eme HOMME et 1ere, 2eme et 3eme FEMME
Art. 8 : Balisage
Le balisage sera assuré avec de la peinture et de la rubalise. Sur les rares portions ouvertes à la circulation, le concurrent devra se conformer au code de la route. Des signaleurs seront présents sur les parcours.
Des serre-files seront présents pour sécuriser la course. Ils assureront également le débalisage systématique.
ART. 9 : Ravitaillements
Un ravitaillement sera proposé à chaque arrivée.
- Samedi 14/06 : ravitaillement en libre-service à Villard Reymond de 9h30 à 11h30 : eau + nourriture
- Samedi 14/06 : ravitaillement en libre-service à Villard Reculas de 15h30 à 17h00 : eau + nourriture
- Dimanche 15/06 : ravitaillement en libre-service au Village de Villard Notre Dame et au Col du Solude pour l’épreuve de trail de montagne : eau / ravitaillement en libre-service au terrain de foot du Bourg d’Oisans : devant les vestiaires : eau + nourriture et à l’arrivée à Villard Reculas : eau + nourriture
Art. 10 : Assurance
L’association Défi des 3 Villards en Oisans a souscrit une assurance responsabilité civile en ce qui concerne l’organisation et la couverture de l’évènement. L’organisation conseille à chaque concurrent d’être en possession d’une assurance responsabilité civile et une assurance rapatriement, frais de recherche et de secours.
Art. 11 : Sécurité
Le coureur est le premier maillon de la sécurité et s’engage à prendre les précautions d’usage en montagne. En cas d’accident d’un concurrent, chaque participant s’engage à lui porter secours et à contacter le plus rapidement possible le PC course ou un membre de l’organisation.
Si les conditions météo, l’état physique ou le mauvais comportement d’un concurrent l’exigent, les serre-files, l’équipe médicale, et/ou le comité de course ont tout pouvoir pour contraindre un concurrent à l’abandon.
En cas d’abandon de sa propre initiative, le coureur doit prévenir un poste de contrôle et remettre son dossard et sa puce au 1er contrôleur. Si un concurrent décidait d’abandonner sans prévenir de son abandon, et que l’organisation procède à des recherches, des poursuites judiciaires pourront être engagées à son encontre pour le remboursement des frais occasionnés.
Une équipe médicale sera présente sur les courses.
Art. 12 : Droit à l’image, Confidentialité
Des photographes ou des vidéastes agréés par l’organisation pourront être présents sur la course pour faire des reportages ou des vidéos. Tout concurrent renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant les épreuves, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image ou des données le concernant.
Pour tout point non prévu dans ce règlement, le comité de courses statuera sur la décision à prendre.